Minimalist home design collection of the newest and most popular is designed by the famous architect as a reference for building a House

Thursday 22 August 2013

Guest blogger : Jean from Montreal en français!

this post is in French... from a guest blogger...

Un autre invité sur mon blog...  et encore une belle surprise.... je suis toujours étonnée de voir avec quelle générosité mes invités partagent avec tous mes merveilleux lecteurs leur expérience...  et surtout dans ce cas-ci...  puisqu'il s'agit de mon petit frère...   alors sans autre introduction, car il écrit beaucoup mieux que moi en français... je lui laisse la place...

Photo de JBPhotographe

N’étant ni végétalien, ni minimaliste, je fus très surpris lorsque ma sœur me demanda d’écrire un texte sur son blog.  Minimalisme… végétalisme…  Je ne suis même pas végétarien…  Au mieux je suis flexitarien, j’évite régulièrement de consommer de la viande mais je succombe encore… je suis, sans nul doute, épicurien… Ce qui complique grandement la transition vers le végétarisme.  On y retrouve  aussi le volet simplicité volontaire qui est une caractéristique dominante de ce site Internet… Volontairement ou non… ma vie a rarement été simple…  Plusieurs diraient que j’ai une certaine propension à compliquer mon existence.
C’est donc avec un enthousiasme mêlé d’inquiétude que j’accédai à sa demande de prêter ma plume à son blog et de vous écrire ce mot.  Très sincèrement, il m’aura fallu quelques semaines de réflexion avant de m’atteler à la tâche…  J’ai pourtant, habituellement, un certain talent pour l’écriture. 
Mais voilà que mon introspection m’amena à scruter certaines facettes de ma vie qui demeuraient dans l’ombre depuis un certain temps déjà.  Depuis toujours j’ai été un être fort introspectif.  Mais comme le dit si bien le titre du livre de ma sœur «Life happens».  Dans mon cas, cela n’a pas nécessairement eut un impact positif.  En fait cela m’a amené à me perdre de vue, à être emporté par le tourbillon de nos existences folles…
J’ai toutefois remarqué un changement dans les derniers mois.  Différentes épreuves m’ont forcé à m’arrêter et à me questionner sur le sens à donner à ma vie.  Mais cette transformation trouve sa source bien avant ces événements.  En fait, les balbutiements de cette remise en question se trouvent dans les changements majeurs que ma sœur a effectués dans sa vie.  Véritable source d’inspiration elle aura su prêcher par l’exemple.  Elle a fait des choix, pris d’importantes décisions pour changer le cours de son existence et s’assurer une qualité de vie.  Je serais malhonnête si je disais que j’ai toujours accueilli ses nouvelles idées et ses décisions avec la plus grande des ouvertures d’esprit.  En vérité, il m’est arrivé de réagir, ouvertement ou non, de façon rébarbative.  J’ai cependant toujours tenté de le faire avec respect. 
Bien que nous soyons issus du même milieu, nos personnalités et nos parcours sont profondément différents.  Pendant notre jeunesse, j’étais le rebelle, elle, la jeune fille sérieuse et disciplinée.  Puis, son diagnostic s’est abattu sur elle… sur nous en fait.  Dans son livre, on retrouve un passage dans lequel elle mentionne que je ne lui ai jamais vraiment parlé de sa maladie… C’est vrai… pour plusieurs raisons.  Premièrement, j’ai toujours refusé de la voir sous un jour nouveau à cause de la sclérose en plaque. Elle est ma sœur, un point c’est tout.  Deuxièmement, je n’ai jamais douté de sa force et de sa détermination à surmonter cette épreuve.  Finalement, je ne lui en ai jamais vraiment parlé parce que j’en suis incapable… tout simplement…  Étant un être profondément sensible et émotif je n’ai tout simplement jamais trouvé la force de lui en parler… j’avais peur de m’effondrer devant elle et, intérieurement, je me disais qu’elle n’avait pas vraiment besoin de cela…
Je l’ai accompagné du mieux que j’ai pu… en étant toujours présent pour elle… ou presque…  Malheureusement, un désaccord nous aura séparés pendant quelques mois…  C’est de là que vient le début de ma métamorphose…  Une graine a été semée et sa germination allait opérer des changements majeurs en moi…  Toutefois…  Ces changements allaient prendre énormément de temps avant de devenir palpables… avant que je réalise moi-même que des changements étaient en train de se produire.  Je dois avouer que depuis notre réconciliation je ne la vois plus de la même façon… Non pas qu’elle ait changé sa nature profonde…  C’est plutôt moi qui ai changé le regard que je pose sur la vie.
J’ai appris à faire preuve de plus de souplesse, de plus d’ouverture…  à accepter davantage la différence ét à m’ouvrir à d’autres réalités…
J’ai modifié mon alimentation, tentant le végétarisme pour un certain temps…  Voyant l’impact positif sur la santé de ma sœur je me disais que cela ne pouvait être que positif pour moi aussi… Comme je le mentionnais au début de ce texte, ma tentative n’a guère été fructueuse.  Mais mon alimentation demeure franchement meilleure qu’elle ne l’a été par le passé.
Je croyais, à tort, que la métamorphose s’arrêtait là… Je n’ai jamais commis plus grande erreur.  Voir ma sœur évoluer, se métamorphoser, se donner des ailes et prendre son envol aura été une véritable révélation pour moi.  De voir quelqu’un près de moi être capable de faire le choix de vivre SA vie selon SES désirs et SES passions m’aura ouvert les yeux.  Nous «connaissons» tous des gens comme cela, nous avons lu leur histoire dans les journaux, nous avons visionné le film de leur vie.  Ces gens nous inspirent pour quelques heures, voire quelques jours mais leur impact sur nos frêles existences est rarement durable et, rapidement, nous retournons à nos vieilles habitudes, à nos habituels schémas existentiels.
Toutefois, l’impact est beaucoup plus durable et profond lorsqu’il s’agit de l’un de nos proches.  Cette incidence sur ma vie aura eu des conséquences insoupçonnées.  Ce texte m’amène à le verbaliser pour la première fois, à le partager avec vous.
Je comprends maintenant que ce qui aura eu le plus d’effet sur moi est justement la simplicité volontaire… Concept que je n’approuve pas toujours… je suis un capitaliste assumé après tout!  Mais voilà que les deux concepts ne se retrouvent plus en totale contradiction.  Bien sûr, pour la majorité des gens, simplicité volontaire rime avec pauvreté.  Cela se traduit, pour le commun des mortels, à vivre dans la privation et à se séparer de ses biens matériels.  C’est ce que ma sœur a fait… Du moins c’est ce que je croyais.  Mais elle a fait bien plus…  C’est son esprit, sa vie qu’elle a délesté de tout un tas de tracas inutiles.  La simplicité volontaire amène à simplifier son existence bien plus que son milieu de vie.
C’est en adhérant à cette philosophie qu’elle aura eu le plus d’effet sur moi.  Sans même m’en rendre compte, je me suis mis à me questionner, à revoir mes principes de vie, mes valeurs.  J’ai jeté un nouveau regard sur l’existence que je menais et je l’ai comparée à la vie que je souhaiterais avoir.  J’ai réalisé que j’avais en effet un talent particulier pour me compliquer la vie.  J’ai constaté aussi que je faisais fausse route et que je ne vivais pas du tout MA vie mais que je menais plutôt cette existence conventionnelle, semblable à celle de millions de personnes.
J’aurai connu mon éveil… il aura été brutal, douloureux même… mais combien salutaire!  Cette révélation m’aura permis de «faire le ménage» dans ma vie.  Sans jamais me brusquer ou me questionner, ma sœur m’aura aidé à me retrouver exactement là où je me devais d’être.  J’aurai finalement accepté de vivre un certain inconfort, une nouvelle forme d’insécurité, fort différente de celle à laquelle j’ai été habitué.  J’aurai réussi à simplifier ma vie, à déterminer avec plus de précision mes objectifs, mes désirs profonds, à circonscrire les réalités que je ne veux plus vivre, que je ne souhaite plus accepter.
 J’avais des rêves… Il y a longtemps… La vie me les aura fait perdre de vue… Comme il nous arrive tous…  Je les ai retrouvés…Bien sûr qu’ils sont à la fois magnifiques et effrayants…  Magnifiques car ils me permettront de vivre MA vie, celle que j’ai toujours souhaité vivre.  Terrifiants, car ils me demanderont d’effectuer des changements majeurs à l’issue incertaine…  Mais je souhaite aller au bout de mes rêves.  Peu importe ce qu’il en adviendra, j’aurai au moins l’âme en paix et je saurai intérieurement que je serai allé au bout de moi-même… juste ça en vaut la peine.
C’est pour ça au fond que j’ai accepté de vous écrire.  Pour rendre hommage à ma grande sœur, cette femme inspirante qui a choisi sa voie et qui la suivra contre vents et marées.  Elle l’a fait pour elle bien sûr, puis, constatant les résultats, elle a décidé de publier un ouvrage dans lequel elle nous fait part de  son expérience.  Ce qu’elle ignore cependant c’est que le rayonnement de ses actions est beaucoup plus grand que ce qu’elle peut imaginer.  Les changements qu’elle inspire sont profonds et revêtent un caractère indélébile.  Je chemine à mon rythme bien sûr…  Mais grâce à elle je retrouve MA voie… 
Alors voila...  au moment de le publier je le relie une dernière fois et j'ai encore les larmes au yeux...  et je ne sais quoi ajouter à ce beau témoignage sinon que l'impact que j'ai sur mon frère et sur d'autres personne est exactement la raison pour laquelle j'écrit...  je veux sincèrement aider les gens à retrouver leurs rêves... leur voie... LEUR vie...  Je l'ai fait... à mon rythme....  parce que j'y ai été forcé.... mais je voudrais que d'autres arrivent à le faire sans y être forcé... à leur rythme...  à leur façon...  et je pense que j'y arrive...   
MERCI petit frère!!!!
 et en passant mon frère est photographe... vous pouvez aller voir de ses photos ici et sa page facebook ici 

I am always happy to hear from you... do not hesitate to contact me!!!

Don't forget to check out my Facebook page.... or personal profile... connect with me on twitter or google +...

love and peace,
nath
xox
www.thissavvylife.blogspot.com
http://www.nathaliebrisebois.com/
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=734016786
http://www.facebook.com/FanofLifeHappens
https://twitter.com/NathalieBriseb1


Guest blogger : Jean from Montreal en français! Rating: 4.5 Diposkan Oleh: Unknown

0 comments:

Post a Comment